Dernière ligne droite !

Publié le par Hugo

Le deuxième semestre a bien avancé puis le mois de janvier. Mon programme de Strategic Marketing se terminera le 4 juin 2011. Malgré un retour d'un mois en France, j'ai terminé mon premier module de Marketing Strategy. Il était composé d'un paper de 3,5 crédits ECTS et d'un exam de 4 crédits ECTS.

 

D'abord j'ai validé le paper sur Swedish Match mais avec une note moyenne. Ayant été une semaine au ski, puis un mois en France, je n'ai pas vraiment eu le temps de bosser ça. En fait, c'est plutôt Jelmer qui a bien travaillé et terminé presque tout seul alors qu'on était un groupe de 3. Pendant mon absence j'ai raté l'exam basé sur le bouquin qui est était censé remonter la note du paper. Merde ! J'ai donc été aux rattrapages et j'ai validé. Oui en Suède, on a 3 chances de passer un module : le premier exam et deux reexam. Le truc-cool c'est qu'il n'y aura pas de différences dans le relevé de notes, ce qui veut dire que si l'on ne se sent pas prêt pour la première date, on peut passer l'exam un mois plus tard, mais pendant ce temps là le module suivant continue donc il faut savoir gérer. Le truc-pas-cool est qu'il faut atteindre 60% de bonnes réponses pour valider un exam, contrairement à 50% en France.

 

Pendant ce temps là, le second module  Business Research Methods avait commencé. Plutôt chiant d'ailleurs, mais très facile. Ça consistait à lire un bouquin, plutôt bien foutu aussi, et comprendre la différence entre le qualitatif et le quantitatif quand on parle de méthodes de recherches, sondages, questionnaires, etc... On a d'abord eu un petit exam de 1,5 crédits ECTS puis un paper de 6 crédits ECTS à faire en une semaine, par groupe de 2-3 personnes. Ce cours est en fait une introduction à l'écriture d'une thèse. J'ai validé les 7,5 crédits avec la meilleure note. Cool !

 

Depuis quelques semaines maintenant, je suis autonome pour l'écriture de ma thèse (obligatoire pour décrocher un bachelor en Suède, pas en France). La Bachelor Thesis  de mon programme s'écrit en groupe de 2-3 personnes, pendant 10 semaines et compte pour 15 crédits, c'est donc très important. Sujet au choix, production de 40-60 pages, notée par un examinateur mais aidée par un tuteur. On a des séminaires toutes les 3 semaines pour nous corriger et conseiller tout au long du processus d'écriture. En ce qui me concerne, je suis en groupe avec un collègue de Brest et un étudiant chinois. On écrit notre thèse sur le passage à l'international d'une PME saturée dans son marché. Pour supporter tout ce bordel, on prend l'entreprise  Krampouz comme exemple (je vais y faire mon stage d'été donc j'ai facilement eu accès aux données). Pour l'instant tout se passe bien, on interview des gens, on lit des bouquins, etc... Fun quoi !

 

Pour récapituler mes notes du second semestre :

Program: Strategic Marketing Credits: 30 ECTS Grade
Marketing Strategy, Paper 3,5 E
Business Research Methods, Exam 1,5 A
Business Research Methods, Paper 6 A
Marketing Strategy, Exam 4 D
Bachelor Thesis 15 À terminer

 

Maintenant il faut rester concentré sur la thèse pour les 7 semaines restantes avant la soutenance orale finale !

Publié dans Études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article