Entreprises suédoises réputées

Publié le par Hugo

En Suède, tout le monde ne bosse pas chez IKEA, non. Il y a bien d'autres entreprises connues ou non du grand public mais réputées dans la planète professionnelle. J'avais fait quelques recherches pour un cours alors voici quelques boîtes suédoises à connaître...

 

http://www.brand-o-meter.se/brand_images/logotypes/wasabrod_logotype.gif 

WASABRÖD
Créée en 1919, Wasabröd est la plus grosse entreprise mondiale à produire un pain croustillant connue comme spécialité scandinavienne : le «knäckebröd». La première boulangerie a été ouverte à Skellefteå par Karl Edvard Lundström. Plus tard, une seconde boulangerie complètement automatisée ouvra à Filipstad (qui deviendra le siège social de la société) en 1931. Le fondateur racheta ensuite d’autres boulangeries suédoises et pu donc commencer à exporter son produit dans les années 1940. La première filiale étrangère fondée au Dannemark en 1965 est suivie par une autre filiale en Allemagne en 1967. En fait, dès le début du 21ème siècle, Wasabröd vend environ 80% de sa production en dehors de la Suède. Mais depuis 1983, l’entreprise n’est plus suédoise. D’abord elle fut sous le contrôle du suisse Sandoz, puis rachetée en 1999 par l’italien Barilla. Cela n’empêche pas la société d’avoir le statut de Fournisseur de la Cour Royale de Suède.


http://www.bati-avenue.com/media/Laurent/husqvarna_logo.jpgHUSQVARNA
Husqvarna est une entreprise suédoise fondée en 1689. Manufacture royale à l'origine, elle fabriquait à l'époque des mousquets. Elle tire son nom de l'ancienne graphie du nom de la ville où elle a été créée et où elle est toujours basée, Huskvarna, aujourd'hui quartier de Jönköping. Les fusils représentés sur les armoiries de la ville sont un symbole de l'entreprise. Elle fut vendue en 1757 à des propriétaires privés, et commença à explorer des domaines aussi divers que les armes de guerre et de chasse avant de se spécialiser dans les bicyclettes et les motocyclettes en 1903. Les appareils ménagers, les machines à coudre ou les produits d'extérieur (tronçonneuses, tondeuses...) viendront en 1959. La fabrication suédoise de motos se termine en 1987quand l'italien Cagiva reprend la production et le développement des motos Husqvarna. Ce qui met fin à 84 ans de l'histoire suédoise de la motocyclette. La marque est la propriété de l'allemand BMW depuis 2007.


http://blog.mysanantonio.com/realestate/files/legacy/skanska.jpgSKANSKA
Multinationale de construction dont le siège social est basé à Stockholm. L’entreprise «Aktiebolaget Skånska Cementgjuteriet» fut crée en 1887 à Malmö, commençant par fabriquer des produits en béton mais s’est rapidement diversifié en une entreprise de construction et en moins de 10 ans, elle a reçu sa première commande internationale. La société a joué un rôle important dans la construction les infrastructures de la Suède y compris routes, centrales électriques,   bureaux et logements. Au cours des décennies suivantes l’entreprise entra en Amérique du Sud, Afrique et Asie, et en 1971, aux États-Unis où elle s’élève aujourd'hui parmi les plus importantes de son secteur. En 1984, le nom de "Skanska", déjà en usage général international, est devenu le nom officiel du groupe. Skanska exerce ses activités dans quatre secteurs d'activité courants, le développement de la construction, le développement résidentiel, le développement commercial et l'infrastructure.  En règle générale, l'entreprise a plusieurs milliers de projets en cours. Skanska est élue n ° 1 «Green Builder» aux Etats-Unis en 2007.


http://webshop.gottelisa.se/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/f/i/file_94_13.jpgCLOETTA
La compagnie Cloetta est connue pour sa barre de chocolat Kexchoklad,  lancée en 1921. La vente de ces fines gaufrettes fourrées et enrobées de chocolat au lait est actuellement d'environ 30 millions par an, ce qui en fait le meilleur produit dans vente de confiseries en Suède (un poste que la compagnie occupe depuis 1976). Le biscuit est le produit le plus important de la compagnie et 95 pour cent de ses ventes ont lieu en Suède. Le slogan  est depuis plusieurs années : «God och glad, kexchoklad» (Joyeux et heureux Kexchoklad). Le concurrent Marabou a à plusieurs reprises lancé des produits similaires, tels que Kexnougat au début des années 1980 ou Kvikk lunsj dans les années 1990. Depuis 2006, la société a perdu le privilège de «Kexchoklad» car il a été jugé trop simple, ce qui laisse de grosse opportunités pour les concurrents.


http://resources1.mynewsdesk.com/files/6d05229ba05c99a8d2d189b07d52c453/resources/ResourceLogotype/thumbnails/pagen_logo_normal_helrod_small.jpgPÅGENS
L’entreprise agroalimentaire suédoise (signifiant «le garçon» en suédois) fut créée en 1878 par le boulanger Anders Påhlsson et son épouse Matilda. Ils deviennent rapidement des pionniers à Malmö, où leur entreprise a prospéré jusqu'à devenir l’une des plus grandes compagnies boulangères privées d'Europe. Pagen est d’ailleurs devenue fournisseur officiel du roi de Suède. Dans les années 1970, la firme Pågen s'est étendue d'abord en Norvège, puis au Danemark et enfin la Finlande. C’est dans les années 1980 que le succès arrive avec les petits pains Krisprolls. Aujourd'hui, 90 % de ces pains grillés sont vendus en dehors de la Suède ce qui fait de l’entreprise le leader de l’exportation alimentaire suédoise avec un chiffre d’affaires de 220 million d’euros. Ils sont distribués en France par la société Distriborg, filiale du groupe néerlandais Royal Wessanen.

 


http://martinaforslund.blogg.se/images/2010/hlens_1_108494948.gifÅHLÉNS
Åhléns est une chaîne de magasins qu'en trouve dans pratiquement toutes les villes de Suède, avec parfois plusieurs établissements dans les plus grandes villes - il y en a par exemple 18 à Stockholm (en mars 2007). L’entreprise opère aussi en Norvège. C’est l'un des plus gros détaillants de Suède dans nombre de domaines mais les opérations de la compagnie se concentrent dans quatre secteurs d'activité : la mode, la beauté, l'ameublement et les médias. Åhléns a commencé en 1899 comme service de vente par correspondance, sous le nom de «Åhlén & Holm», opérant à partir d'Insjön. Les affaires ont marché, et en 1915 les quartiers généraux furent déplacés à Stockholm. Dans les années 1930, l'idée initiale du service de vente a évolué vers une chaîne de magasins, et la compagnie a ouvert son premier magasin en 1932 à Östermalmstorg, dans la capitale. En 1964, le bâtiment principal, Åhléns City, le plus grand magasin de Suède, ouvre dans le centre de Stockholm. En 2007, Åhléns appartient à Axel Johnson AB, lui-même appartenant entièrement à Antonia Ax:son Johnson, l'une des femmes les plus riches du Pays.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1d/Koenigsegg_logo.jpgKOENIGSEGG
Koenigsegg est un constructeur automobile spécialisé dans les modèles sport de grand standing dont le siège social est basé à Ängelholm. La marque est créée en 1994 par Christian von Koenigsegg, à l'occasion du lancement d'un projet consistant à réunir dans une voiture grand tourisme, facilement utilisable en agglomération, toutes les capacités d'une Formule 1. Le designer choisi est David Craaford, dont le rêve est de fabriquer la parfaite voiture de course. Les études sur le prototype ayant porté leurs fruits, la production de la première voiture commence en 2000. En 2004, Koenigsegg sort un nouveau modèle qui établit un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture produite en série. D’ailleurs la marque propose aussi des modèles en très petite série (de 14 exemplaires à 1590 000€ par exemple). Le groupe comptait racheter Saab à General Motors en février 2009. Finalement, les multiples difficultés financières pour récolter les fonds nécessaires à l’opération ont sabordées les intentions du groupe.


http://coreadvisor.com/globalwise/wp-content/uploads/2010/04/nordea_jpgb2.jpgNORDEA
Nordea Bank AB est un groupe bancaire basé à Stockholm et présent dans tous les pays nordiques. Il est issu de différentes fusions et acquisitions des banques : Nordbanken, Merita Bank, Unibank et Kreditkassen (Christiania Bank) qui ont eu lieu entre 1997 et 2000. En mars 2009, le gouvernement suédois détient toujours une participation de 19,9% dans Nordea et le Groupe Sampo en détient lui 18.5%. Nordea a plus de 1400 agences qui desservent 10 millions de clients avec plus de 8000 employés en 2006 en Suède. Actuellement, le groupe est présent via des filiales dans les pays suivants : Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Suisse et Allemagne. La société Finlandaise, Sampo Oyj comptait d'acquérir jusqu'à 25 % de Nordea avant la fin de l'année 2009.


http://energie.sia-conseil.com/wp-content/uploads/2009/08/vattenfall_ab_orginal.jpgVATTENFALL
Vattenfall est une entreprise de production et de distribution d'électricité suédoise, appartenant en totalité à l'État suédois. C'est un des leaders du secteur en Europe du Nord. Son nom signifie «chute d'eau» en suédois, et c’est surtout une abréviation du nom originel de la compagnie, Kungliga Vattenfallstyrelsen. 45% de sa production est issue de l'énergie fossile, 33% de l'énergie nucléaire et 21% de l'énergie hydraulique. La production hydro-électrique est localisée au nord de la Suède et en Finlande. L'électricité nucléaire provient de deux centrales suédoises (les centrales de Forsmark et Ringhals), ainsi que de deux centrales allemandes. Vattenfall possède enfin 4 centrales au charbon en Allemagne et en Pologne. La société emploie plus de 32 000 personnes et son siège social est basé à Stockholm.

Publié dans Mes visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article