Jönköping & Gränna

Publié le par Hugo

Jönköping

Au bord du second plus grand lac de suède : Vättern qui fait près de 120km de long, la ville de Jönköping est la 10ème ville de Suède et se situe donc dans le Småland comme Växjö. J'y suis allé mardi dernier en voiture avec Charlotte et Pauline, deux amies françaises rencontrées ici. Je n'ai la voiture plus que pour une dizaine de jours alors autant en profiter pour aller voir autre chose que l'université ! On est donc parti vers 10h pour 1h45 de route vers le Nord. Comme prévu, le soleil nous accueille à notre arrivée. Nickel !P210910 13.29On a quelques heures pour errer dans le centre ville. On fait d'abord le tour de l'église, d'un rouge typiquement suédois. On se promène dans le parc qui l'entoure avant de rejoindre une rue commerçante. Les bâtiments sont modernes, en bois colorés et les boutiques variées. On continue en direction de l'universitée avant de se diriger vers la rue principale. Comme dans toutes les grandes villes de Suède que j'ai vu jusqu'à présent, il y a des drapeaux de l'Europe suspendus au dessus de la rue. Les suédois semblent être ouvert sur l'Europe ! On profite du soleil en bordure du lac, tout en profitant de bons falafels achetés dans la rue. Miam. Ensuite on rejoint tranquillement la voiture, poussés par le vent qui se lève... Maintenant direction Gränna petite ville à peu près au milieu du lac sur sa côte Est.

 

Gränna

C'était super beau de longer le lac depuis l'autoroute, le soleil rasant les petites vagues qui se forment.On est arrivé à Gränna après une petite demi-heure de route. Au début on pensait y prendre un ferry pour visiter l'île Visingsö qui se situe au milieu du lac à 6km de la côte. Mais avec l'heure déjà tardive, le temps de la traversée et le vent qui s'est franchement levé, on a renoncé, ça sera pour une prochaine fois. On s'est donc contenté de visiter la rue principale, avec ces salons de thé et ses confiseries de 'polkagrisar'. Ce sont des bonbons rouges et blancs originaires de la ville. On a visité une de ses confiseries où l'on pouvait voir la fabrication avant d'en acheter un sachet... Miam !P210910 14.52 Ensuite on s'est pris un Fika dans un café, avec une patisserie suédoise en prime. Re:Miam ! Au coucher du soleil vers 17h30, on est reparti pour Växjö.

On est arrivé juste à l'heure pour participer au repas que Aamir organisait dans mon Corridor (j'ai invité les 2 filles). Il nous a préparé de délicieuses pizzas maison. Il a fait lui même la pâte pendant l'après midi avant de l'étaler et de la garnir. Autour de la table, il nous amenait pizza kébab ou pizza poulet en continu pendant qu'on se partageait les parts autour d'un verre de rouge. Encore une bonne journée suédoise !

 

Toutes les photos de la journée : Jönköping & Gränna

Publié dans Mes visites

Commenter cet article