Relationship & Service Marketing

Publié le par Hugo

Voilà mon troisième et dernier module du premier semestre a commencé depuis déjà une bonne semaine : Relationship and Service Marketing. En gros c'est un cours sur la façon de gérer les relations avec les clients et entre les entreprises elles-mêmes d'un point de vue "service". Ça peut avoir l'air effrayant mais non non, c'est intéressant !

 

Le module représente 15 crédits ECTS, donc deux fois plus important que les deux précédents et s'étale sur deux mois. Un mois théorique en ce moment et un projet en groupe au mois de décembre. Je vais donc terminer le 22 décembre !

 

En revanche ça va être plutôt dur. On a deux bouquins de plus de 500 pages à lire avant l'exam dans 3 semaines ! Et c'est pas tout : 10 articles scientifiques parus dans des journaux de marketing à lire et à analyser en une semaine par groupe de quatre. Heureusement je suis toujours avec les mêmes personnes donc on a reformé le même groupe qu'au dernier cours : deux autrichiennes de mon corridor, une allemande et moi. En plus de tout ça on a environ 2 fois 4h de cours par semaine où les chapitres des livres sont analysés à vitesse grand V !

 

D'abord il a fallu se procurer les bouquins via Amazon.com, deux bonnes semaines avant le début du cours pour pouvoir commencer à les lire dès le début. Chaque livre coûte environ 50€. Les articles sont aussi à se procurer pour la modique somme 9€ avec l'université qui les a regroupés dans un petit livret. Ils ont été écrit par un des professeurs et on doit les critiquer... Il vaut mieux être positif si l'on espère une bonne note !

 

Pour ma part, j'ai réussi à me procurer les bouquins d'occasions pour 45€ les deux. Bon c'est vrai que l'un d'eux n'est pas de la drnière édition mais la théorie y reste la même, seuls les exemples ne sont pas à jour. Il est plutôt bien utilisé (je ne suis pas sur que l'avantage du surligneur soit de rendre plus présentable un livre). Les articles, je les ai obtenu gratuitement par une étudiante qui avait le même module l'année dernière. Je suis toujours dans les plans foireux, faut croire !

 

Avec toute cette masse de travail, la prof nous a indiqué qu'on allait avoir besoin de travailler plus de 40h par semaine, sans compter les cours en classe ou seminars en groupe, et qu'il ne fallait pas dire que c'est beaucoup ! Elle nous a aussi dit que l'exam sera présenté sous la forme de trois essais à rédiger parmi quatre au choix, que c'était pas "trop trop dur" à passer mais qu'il ne fallait pas espérer une super note. Encourageant ! Du coup je ne fais plus rien d'autre que lire et analyser tous ces machins...

 

En attendant, les notes du dernier exam de Consumer Behaviour sont tombées et plus de 65% n'ont pas validé le module ! C'était vraiment difficile, surtout que ça tombait au même moment que la visite de Mick et qu'on peut pas dire que j'ai révisé pendant qu'il était là. M'enfin : EXAM DANS LA POCHE, au talent qu'on appelle ça !!

Publié dans Études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article