Royal Sittning

Publié le par Hugo

Un Sittning est un dîner dans la plus grande tradition suédoise. On a pas vraiment de comparatif en France. Ici, ils organisent ça aussi souvent que nous faisons des repas entre amis. Ces événements étudiants sont d'habitude crééent par les associations étudiantes suédoises et donc le repas est animé en suédois. Cette fois, c'est le VIS (Växjö International Student) qui organise ce Royal Sittning donc ce sera tout en anglais !

 

Le thème de la soirée organisée hier soir était Royal. Le dress code était "Royal Cocktail". Le billet d'entrée coûtait 10€ avec 2 plats et 2 boissons. À 17h30 (oui, en milieu d'après-midi en Suède : on dîne) j'ai retrouvé Pauline et Charlotte et on s'est rendu au Sivans où était le repas. Il y avait beaucoup plus de suédois que d'étudiants erasmus, tout le monde très bien habillé en costumes, robes et diadèmes.

DSC01215.JPGCharlotte & Pauline

 

On est accueilli par une coupe de jus de pomme pétillant façon champagne, le temps que l'on trouve notre petite étiquette portant notre nom parmi les 3 grandes tablées. Après quelques petits changements de places, nous voilà demandés de nous levé pour accueillir le Roi et la Reine qui vont présider ce repas ! Tout le monde se lève, applaudit puis fait silence quand le roi commence son discours.

DSC01225.JPGLa Reine et le Roi

 

En fait, il nous a lu les règles du sittning que chacun avait sur un feuille devant lui, accompagné d'une douzaine de chansons. Un sittning est en résumé un repas où l'on chante, on porte des toasts, on boit et on fait des jeux !

 

DSC01224.jpg

 

Pour donner une idée, voilà les fameuses règles :

 

 

 - Quand sa Majesté la Reine ou sa Majesté le Roi parle, il est une vielle tradition de se taire.

 - Si vous voulez chanter une chanson, crier "TEMPO".

 - Si vous vous ennuyez, il y a toujours plus d'aclool au bar.

 - Si votre voisin de table est ennuyant, il y a toujours plus d'aclool au bar.

 - Des qualités de chanteur ne sont pas requises pour participer. Si vous êtes embarassés par votre voix, il y a toujours plus d'aclool au bar.

 - Si ça commence à tourner, prenez du recul.

 

 

 

Voilà, la soirée avait commencée ! De temps en temps, une table se mettait à tambouriner sur la table en finissant par crier "TEMPO". Une chanson pouvait commencer. Quelques unes en suédois, d'autres très marrantes en anglais. Toutes incitaient à boire un coup à la fin (pour réchauffer la voix sans doute..)

 

Le repas fut servi, on a eu le droit à un poulet au curry et un dessert de merringe avec de la crème fouettée ! Entre temps nous avons aussi désigné des personnes de chaque tablée pour qu'ils aillent participer à deux jeux. La table gagnante recevait une courronne de roi pour chacun, sympa ! Dommage que notre équipe est perdue aux deux jeux : l'oeuf sur la cuillière et manger des bonbons sans les mains...

DSC01228.JPGThomas et Janni au jeu de l'oeuf (dur).

 

À la fin du repas vers 20h, on a du sortir du pub. Ouais, ils doivent nettoyer un peu et préparer les lieux pour la soirée commençant à 22h ! C'était quand bien sympa et ça vallait le coup de venir découvrir cette tradition suédoise. Je me sentirais presque d'attaque pour tenter en suédois (s'il ne faut que porter des toats, ça va...) Ensuite nous sommes allés dans un corridor où quatres filles grecques organisaient une Greek Party. Musique et toats-apéros grecques étaient au rendez vous. Il n'y avait pas beaucoup de monde alors je suis tranquillement rentré chez moi. Un petit sommeil à rattraper après ce gros week-end...ça commence à devenir une habitude !

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article