Stockholm - Gränna - Jönköping

Publié le par Hugo

Stockholm

P091010 12.57La capitale de la Suède, après 4h30 de route depuis Växjö. Je suis parti vers 19h donc arrivé de nuit. J'y suis venu rejoindre mes parents qui sont arrivés par avion depuis Paris. Après un mois et demi d'absence, ils sont venu me rendre visite en Suède...

En arrivant j'ai du galéré une ptite demi heure dans le centre ville de Stockolm avant de trouver l'hôtel où ils étaient descendus. De nuit c'est pas toujours évident, mais alors sans plan je vous laisse imaginer ! J'ai finalement attéri je ne sais trop comment sur une des îles de Stockholm : Skeppsholmen. Malgré tout la ville me semble attirante avec ces reflets colorés dans la mer Baltique à la lueur des néons des pubs ou des phares de voitures (obligatoire même de jour cela dit...) J'ai donc dormi aux pieds de mes parents, en boule dans mon sac de couchage étalé sur la descente de lit. Pas de problème, j'ai vu pire.

Ce qui est fun dans les hôtels, c'est les ptits dej' à volonté : je me suis gavé pour la journée ! J'ai donc pu m'injecté du café avant d'ouvrir totalement les yeux et d'admirer l'environnement. Île de Skeppsholmen au milieu de la capitale. Quelques bateaux ammarés aux pontons, un vieux château sur une coline, le musée d'art moderne et l'hôtel design. À porté de quelques brasses, les autres rives colorées surplombées de différents bâtiments, un parc d'attraction, des falaises menaçantes, des musées, le parlement et le vieux centre. En fait il ne manque que le soleil pour que ce soit parfait ! Hélas on a seulement le droit aux nuages menaçants pour cette matinée.

On a donc commencé par le musée d'Art Moderne. Il y avait de belles statues de Nikki de Saint Phalle à l'extérieur :Stockholm - Musée des Arts ModerneMais une fois dedans, l'expo était un peu décevante. Pas de très grandes oeuvres ou alors pas vraiment mises en avant. On est donc ressorti juste après une averse direction Gamla Stan qui est le vieux centre ville de Stockholm. C'est là qu'est situé l'impressionnant parlement, au beau milieu de toutes ces boutiques à touristes bien achalandées. Au moins les bâtiments sont authentiques...ou austères c'est comme on veut. Ensuite on a remonté la grande rue commerçante Vasagatan avec toutes ces devantures de magasins de toutes sortes et de tailles. Comme toutes les capitales en fait... Je me sentais plus en France qu'en Suède à ce moment là, c'est peut-être pour ça qu'il s'est mis à pleuvoir d'ailleurs. On s'est donc réfugié dans un snack sympa où l'on a pu manger de bons wraps (ici ils en sont fans).

Le célèbre musée maritime Vasamuseum étant fermé et la pluie ne s'arrêtant pas, on a décidé d'aller visiter le IKEA du coin, accessible en voiture. Après plus d'un mois ici, je n'ai pas encore été à IKEA, je n'ai pas mangé de Krisprolls et je n'ai jamais entendu une chanson d'ABBA... Après 1h de bouchon à la sortie de Stockholm, puis 20mn de route on s'est retrouvé dans le monde bleu où chacun sait qu'il va repartir avec quelque chose dont on n'a même pas pensé en avoir l'utilité un jour. Surprise ! Rien ne change des IKEA français, même disposition de haut en bas, même produits (sauf que c'est pas marqué "table" mais tabell), même nourriture et même files d'attente à la caisse... J'ai donc acheté une lampe, des bougies, un paquet de daim et une couverture. Autant dire le kit de survie hivernal suédois...

Ensuite on est retourné sur Stockholm se boire une bière dans un pub. Comme partout en Suède, tout est exessivement cher : 4€ le sandwich, 7€ le wrap, 15€ le plat, 20€ le steack, etc... On a donc bien profité de chaque gorgée de la bière importée avant de se prendre une mini-calzone-décongelée-réchauffée-au-four dans un 7-eleven et de dégusté ce repas de "roi" dans la chambre d'hôtel. L'important ici était le moment partagé plutôt que ce qu'on avalait !

Gränna & Jönköping

Le lendemain après un nouveau ptit dèj' énorme on a pris la route du retour vers Växjö. Mais quite à traverser un tiers de la Suède en longueur, autant en profiter pour s'arrêter visiter dautres villes non ? Je me réjouissait de montrer à mes parents la 'vraie' Suède avec ses lacs, ses forêts, ses panneaux routiers avertissants de la possible traversée d'élans au milieu de la route...

Après plus de 2h de route, on est arrivé à Gränna, petite ville au bord du lac Vättern que j'ai déjà visité. On s'est baladé au bord du lac avant de longer 'visité' la rue principale. En fait on pourrait appeler ça un village mais c'est vraiment charmand avec ces couleurs rouges et blanches, signifiant la fabrication de polkagrisar, les bonbons locaux réputés dans toute la Suède. On a donc à moitié dévalisé une des boutiques avec la banale excuse de souvenirs, alors qu'on sait tous que les bonbons seront mangés dans les 3 jours qui suivent.

Ensuite on est reparti pour Jönköping au Sud où l'on a mangé des énormes wraps qui m'ont callé jusqu'au lendemain matin. Et dire que les suédois ne mangent que de petites portions, mais à répétition dans la journée... On a profité du beau temps pour se balader dans la rue principale, visitant quelques magasins de design.

On a fini par reprendre la route vers Växjö en fin d'après midi, en s'arrêtant au bord d'un magnifique lac où les couleurs de l'automne nous ont fait rêver. Ça y est, je pouvais enfin dire aux parents qu'ils sont en Suède, celle que je connais. Les différentes teintes orangées des arbres se reflétant dans le lac si calme qu'on peut rester le fixer des heures durant. On rêverait d'habiter dans une de ses maisons rouges ôcre et d'occuper sa journée en naviguant à la rame sur l'eau. Splendide.

En arrivant à Växjö, nous avons pris un petit apéro dans mon corridor afin de conclure la journée dans l'ambiance conviviale que j'ai la chance d'avoir tous les jours. Mes parents ont donc pu visité mon nouveau mode de vie et mon nouvel environnement depuis mon arrivée en Suède, un bon bilan !