Stockholm Trip

Publié le par Hugo

Le week-end dernier, le VIS organisait un voyage dans la capitale suédoise pour 100€. Le semestre dernier, ça coutait 150€ mais je n'avais pas pu y aller (mauvaise coordination des dates je crois). Je n'ai été qu'une seule fois à Stockholm et c'était avec mes parents, en octobre et il pleuvait. Bon... En gros je voulais vraiment faire ce voyage !

 

Vendredi 18 mars

DSC01287

Départ à 8h du campus de Växjö. 7h de trajet en bus. Neige. Pause McDonalds à 10h45 (beurk!). On était arrivé dans une ville couverte de neige, subissant une petite tempête. On a déposé nos affaires dans l'auberge ( City Hostel) plutôt sympa, en plein centre. On était réparti dans des chambres de 6-8-10 personnes, non mixes. Puis nous sommes reparti dans Gamla Stan (le vieux centre de Stockholm) pour prendre un thé bien chaud et une bonne part de gâteau. Un bon fika suédois quoi...

 

Ensuite nous sommes resté déambuler dans les rues, admirant les facades colorés sous les derniers flocons du week end. Ulrika qui a vécu là-bas presque toute sa vie nous montrait les bâtiments intéressants à droite à gauche. Le tout en nous dirigeant vers un endroit sympa où l'on aurait pu boire un coup. Les activités prévues lors du week end ne commençait que le samedi donc on avait toute l'après midi de libre pour découvrir par nous même la ville ! Autant dire qu'on a beaucoup marché, même avec mon bassin pété...

 

En passant devant un McDo, les suédoises du VIS s'excitent ! Quoi, quoi !? Qu'es-ce qu'il se passe ?! "C'est le premier ministre suédois !" Aucun de nous ne fut capable de le différencier de ces gardes du corps, mais après l'excplication nous voilà contents !

 

DSC01312Fredrik Reinfeldt (à droite), premier ministre suédois au McDonalds...

 

Après cette petit coucou du chef d'état Suédois, nous allons boire une bière dans un bar. C'est cher, mais ça relax et l'ambiance est sympa ! Ensuite nous rejoignons une bonne partie du reste du groupe (nous étions 51 étudiants) dans un une espèce de centre commercial, le Kungshallen, où différents snacks et fast-foods des quatre coins du monde sont répartis autour de grands tables. Très sympa pour que chacun mange différemment mais avant tout ensemble ! Ensuite nous sommes retournés dans Gamla Stan en traversant à pied une bonne partie de Stockholm de nuit.

DSC01313Kungstornen (littéralement les tours du Roi)

 

Nous avons attéri dans les sous-sols du vieux centre (qui est aussi une île) dans un bar éclairé à la bougie, une bière brassée sur place et des serveurs habillés en moines. Super endroit et la bière était excellente une fois qu'on a trouvé une table libre pour la s'assoir avec sa chope. Un vrai labyrinthe ! Après ça nous sommes rentré jusqu'à l'auberge vers 1h après une bonne trentaine de minutes de marche.. Plutôt fatiguante comme journée !

 

 

Samedi 19 mars

Réveil général pour toute la chambre, petites courses pour ptit déj - picnic et nous voilà prêt pour quitter l'auberge vers 10h direction le Royal Palace. Attention à ne pas dire Castle car les suédois y tiennent, c'est pas un château, mais un pâââlâââceuh. Le soleil est au rendez-vous. On marche tranquillement, admirant ces vieux bâtiments au style nordique.

DSC01346Le riksdag (le parlement) dans Gamla Stan.

 

Nous étions bien en avance pour assister à la relève de la guarde royale devant le palace. Elle n'a lieu que les mercredi et samedi durant l'hiver mais il y avait quand même pas mal de monde. Pour décrire un peu le bordel, y'a des jeunes suédois qui font leur service militaire se tenant au garde-à-vous dans leur habis bleu et ils attendent gentillement que d'autres jeunes types viennent les remplacer pour les prochaines heures. Comme ça caille, toutes les 5mn, ils se balade de droite à gauche (par contre je sais pas pourquoi il marche en ryhtme 1-2-1-2-1...ça donne un style sans doute).

DSC01355Un garde et moi, aux garde-à-vous (un peu balais-dans-le-cul aussi).

 

Ensuite nous sommes allé prendre un bon café chaud et un  semla dans un café en sous sol. Nous avions un peu de temps devant nous avant que la visite guidée du palace (comprise dans le trip) commence. On a tous pris un peu froid en attendant debout que la guarde se relève mais le soleil nous réchauffa rapidement en marchant. La place Stortorget était magnifique avec cette lumière. Elle est un peu l'emblème touristique de Stockholm d'ailleurs...

DSC01374Place Stortorget, Gamla Stan.

 

À 13h nous avons visité le Royal Palace avec un guide. J'ai appris que c'était un bâtiment très très inspiré du château de Versailles mais en plus petit, moins beau...les suédois le reconnaissent eux-mêmes. Par contre je ne sais toujours pas pourquoi le symbole du royaume suédois est trois courrones. Le guide ne sait pas. Personne ne sait. Pas cool. Par contre en s'inspirant de notre roi Soleil, ils ont foutu une étoile polaire un peu partout dans leurs infrastructures (et personnes ne doit marcher dessus quand elle est au sol). Les photos étaient interdites. De toute façon c'était pas terrible-terrible. Je suis pas un fan de vieux trucs sans doute... Après ça nous avons déambulé au soleil dans le vieux centre, à la recherche de sandwiches pour les uns, ou d'un coin pour s'assoir pour les autres (ceux qui avaient prévu leurs sandwiches en fait). Nous avons retrouvé Ulrika à 15h pour qu'elle nous fasse visiter le sud de Stockholm, Söderman (quartier sud).

DSC01385Le Katarinahissen, le plus viel ascenceur de Stockholm, monument national.

 

Elle nous avait préparé un petit speech à travers les rues pour nous montrer symboles, églises, places, points-de-vue et autres trucs à voir en gros. C'était super sympa ! On a pu apprécier une vue globale de la ville, apprendre quelques faits-et-gestes de la vie quotidienne de Stockholm, etc...

DSC01396Une île de Stockholm vue des hauteurs.

 

Ensuite nous nous sommes dispersés en petit groupe, nouveau temps libre ! Avec Ulrika nous nous sommes baladés dans encore un peu en rentrant tranquillement vers l'auberge, histoire de se reposer un peu avant de repartir au restaurant ! À 18h, nous sommes tous parti dans un foutoir total, direction le  Soft Bar. Caser 51 personnes dans un resto n'étais pas évident.. L'amabilité du patron n'a pas aidé en fait. Mais on y est arrivé et on a passé un bon repas ! Ensuite certains sont retournés à l'auberge, mais moi je suis resté profiter du happyhour du resto (qui apparament se fait après le repas ici..) Nous avons terminé la soirée dans un club à l'autre bout de la ville. Un groupe suédois joua (ils portaient le nom d'une maladie infectieuse dont je me rappelle plus le nom..) puis DJ-set jusqu'à 4h du matin où nous sommes rentrés exténués à l'auberge.

 

 

Dimanche 20 mars

Réveil difficile, rangement, douche et pliage de sac. À 10h30, tout le monde montait dans le bus direction le zoo de Skansen et le Vasa Museum. Au choix bien sûr ! Les deux attractions sont situés sur la même partie de Stockholm donc nous nous sommes divisés en deux groupes pour le reste de la journée (départ 15h pour Växjö). J'ai donc pris la direction du Vasa Museum.

DSC01430Le Vasa et moi.

 

Le musée contient le plus vieux bâteau du monde de cette taille. Il a coulé dans les eaux de la ville en 1628 mais un chercheur fou l'a retrouvé 333 ans plus et l'a repêché. Ils l'ont remis en état et voilà le bâteau du 17è siècle le mieux préservé du monde. C'est plutôt impressionant ce dont est capable l'humain de nos jours. Mais j'ai pas non plus trouvé ça passionant ! C'est vrai que c'est grand, long, en bois et que ça à l'air lourd...mais bon. L'histoire est qu'il a coulé (la justice n'a jamais désigner de coupable précis) car la balaste était insufisante pour son envergure, c'est quand même con. Après 1h petite heure de balade dans le musée, nous sommes sorti à l'air (et lumière) pur ! Nous avons été prendre un chocolat chaud dans un café pour accompagner nos sandwiches.

DSC01417Skansen, le zoo de stockholm.

 

Nous avons retrouvé le reste du groupe à l'heure et nous sommes reparti, direction Växjö. Tout le monde était ravi des visites du jour, et surtout du séjour en général mais ça n'a empêché personne de dormir pendant tout le trajet. Après un arrêt McDonalds à 18h30 (décidément) nous avons repris la route avec Love Actually sur les écrans pour arrivé sur le campus vers 22h, direction mon lit !

 

Toutes mes photos du week-end : Stockholm.

Ma vidéo de la relève de la guarde : Changing the Guard.

Photos et film par un ami photographe : VIS Stockholm Trip Photos et VIS Stockholm Trip Film.

Publié dans Mes visites

Commenter cet article