Thanksgiving Dinner

Publié le par Hugo

La Thanksgiving est une fête traditionnelle américaine célébré le 4ème jeudi de Novembre. Cette année c'était le 25 Novembre, soit il y a 3 semaines, rien que ça ! Lors de ce jour où l'on remercie Dieu de tous les bonheurs que la vie peut nous offrir, il y a un dîner dont le plat principal est une dinde farcie. Mais pourquoi le faire un jeudi 16 Décembre alors ?

 

Thanksgiving DinnerEn fait, il y a une semaine j'ai malencontreusement acheté une dinde de 5kg au lieu d'un simple poulet. Oui j'étais plutôt endormi, bien tranquille sur ma Lune jusqu'au moment de sortir l'oiseau de mon sac, il m'a parut bien plus gros que d'habitude. AHAH merde j'en fait quoi maintenant ? Je devais simplement cuisiner un poulet rôti pour 6 personnes (Magda, Verena, Chrissi, Lydia, Caro et moi), ce que j'ai finalement réussi à faire après être retourné acheter un poulet. J'ai donc congelé la grosse dinde et organisé un repas de Thanksgiving pour le jeudi suivant !

Je me suis renseigné pendant la semaine, la bestiole demande 4h de cuisson. Il faut donc préparer la farce et tous les accompagnements avant d'enfourner le tout. On a commencé la journée quand Magda, Verena et moi sommes retrouvés dans le living-room pour comparer nos recettes et faire la liste des courses. La dinde c'est un bon début, mais il faut trouver de quoi accompagner tout ça ! Ensuite je suis allé faire les courses avec Liam, ce qui nous a tout de même pris une petite heure et coûté quelques courbatures...

 Pour préparer tout ça, on avait besoin d'être une petite équipe. Étant l'organisateur (appeler moi Chef) j'ai demandé à quiconque étant dispo dans l'après-midi de venir filer un coup de pouce à la préparation. Le dîner est prévu à 19h, pour tout le corridor réuni pour la première fois tous ensemble (13 personnes présentes) et d'autres invités. On a prévu pour 16-18 invités.

 

Thanksgiving Dinner On s'est retrouvé Lydia, Chrissi (photo ci-contre), Verena, Magda, Liam et moi à 14h20 dans le living-room. On a prévu de faire une purée ; un gratin de pommees de terre, oignons et poivrons ; une salade avec tomates cerises, tomates séchées, pignons de pains et féta ; des frites ; des haricots verts ; des brocolis ; et la dinde farcie.

On a commencé par la farce : morceaux de pains, oignons, pommes de terre, poireaux, lardons, oeufs, maïs, viande, raisins, épices et herbes en tout genre, etc... J'ai juste suivi une pauvre recette trouvée sur Internet,  malgré tout ça, ç' avait pas mal de gueule. Vu la quantité que ça représentait, j'ai du mélanger tout ça dans un sceau (neuf et bien nettoyé) avec mes petites mimines ! En même temps on a nettoyé la dinde (extérieur - intérieur) et on l'a fait séchée. Heureusement on n'a pas du la vider nous mêmes, le foie, le coeur et les poumons etaient dans des sacs plastiques à l'intérieur de la dinde. Elle a quand même demandé presque 2 jours de décongélation.

 

Ensuite on l'a farci et gardé le reste pour le cuire au four plus tard. J'ai refermé la dinde avec du du fil et une aiguille. N'importe quoi... L'heure tourne, on est déjà en retard puisqu'il est presque 16h et la dinde demande 4h de cuisson. Ok, on décale le repas à 20h, ni vu ni connu !

 

Maintenant qu'on a tout épluché et préparé, il nous reste plus qu'à attendre le dernier moment pour préparer les accompagnements. En gros 1h30 avant le repas, ça devrait être bon ! Avec l'aide de Magda, on s'est relayé toutes les 30min pour arroser la bête. En même temps on a calculé qu'on aura sans doute pas assez de purée pour tout le monde, ni assez de volaille. Aïe aïe. Ok, je retourne acheter un poulet et des patates :p

 

 

Thanksgiving Dinner18h c'est reparti ! On enfourne le nouveau poulet à coté de la dinde, on épluche les nouvelles patates, on met le "gratin" au four et on commence à stresser un peu :p Tout ça commence à prendre formes et couleurs ! On commence à faire la sauce avec les légumes, du bouillon, du jus de dinde, et la farine, etc... 19h30 : la purée est prête, les frites et le gratin finissent de cuire au four, la viande est presque prête, le reste de farce est déjà cuit. Les invités commencent à arriver, hum hum. Je me lance dans la découpe des bestioles... On termine de tout préparer et on commence à tout mettre dans les assiettes. Wow, 20 personnes présentes, super ! Vers 20h15, tout le monde a une belle assiette devant lui, on peut commencer.

Un peu de fierté plane dans l'atmosphère. Nous qui n'avions jamais participé à un repas de thanksgiving et jamais cuisiné de dinde (jamais cuisiné du tout pour certaines..), on a réussi à organiser un super repas pour 20 personnes ! Et en plus il y a des restes (le poulet était de trop finalement). Tout le monde semble apprécier, c'est vrai que c'est pas mauvais du tout, bravo nous !

 

Thanksgiving DinnerAprès la dinde, Liam et moi avons préparé le dessert : gâteau au chocolat avec de la glace vanille (sur le balcon depuis quelques heures). J'ai même fait une petite sauce chocolat pour donner du rêve aux invités ahah ! On a même pensé à mettre une bougie sur la part de Cheng puisque personne ne sera là pour lui fêter son anniversaire le 31 Décembre. Surprise !

En fin de repas, on s'est échangé nos cadeaux. Oui on avait décidé de mettre une touche de Noël en cette thanksgiving tardive. Chacun a tiré un nom au hasard parmi les invités quelques jours auparavant. On devait donc trouver un cadeau qui plairait à cette personne. Chacun a reçu un cadeau plus ou moins personnalisé (du simple calendrier de l'avent pour moi, à de la cuisine koréenne pour Johan qui en est fan). On s'est vraiment bien amusé, une super soirée !!

 

Toute la soirée en photos ici : Thanksgiving Dinner.

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article