Valborg

Publié le par Hugo

Chaque année, après le 30 avril, c'est le 1er mai. Chaque année en Suède, on célèbre Valborg que l'on pourrait traduire en français comme la "Nuit des Walpurgis". Historiquement Valborg est dérivée des fêtes de la fertilité Viking qui ont eu lieu autour de 30 avril, en même temps que l'arrivée du printemps qui est   célébrée avec des feux de nuit. Le but réel de l'incendie était d'effrayer les sorcières et les mauvais esprits. Dans le Moyen Age, ce rituel païen du printemps a été associé à Saint Walpurga qui a été déclaré saint en cette période de l'année. Doù le nom de la nuit des Walpurgis. Partout en Suède, à la tombé de la nuit, on allume donc de grands tas de bois et tout le monde se rassemble autour pour y chanter des chansons, danser et boire de la liqueur. Ensuite s'ensuit un feu d'aritifice.

 

Sur le campus de Växjö, c'était quelque chose de très attendu. Puisqu'il fait plutôt beau depuis quelques semaines, des événements facebook se sont créés pour rassembler du monde autour de barbecues. Ça tombe pile-poil pendant la visite de Manon, une tradition de suédoise de plus à cocher ! Partout sur le campus, on voyait des gens profiter du soleil dans des transats, couvertures ou autres... Pique-niquant de 11h à 18h ou préparant des barbecues partout sur le campus. Peu de coin d'herbes y ont échapés. Après une petite balade dans Växjö, nous avons rejoint un groupe d'amis vers 17h pour profiter des derniers rayons de soleil (les vrais, ceux qui chauffent).

Manon à Växjö

  Manon au Kubb

 

Nous avons joué au Kubb et fait griller nos viandes sur un barbecue juste avant que la température tombe. C'était bien sympa. Tout le campus ressemblait vraiment à un grand festival de musique. Chaque groupe avec son barbecue, son poste de musique dégueulasse et ses bières chaudes. Nous avons continué la soirée à l'intérieur, toujours en jouant à différents jeux avant de finir au Sivans jsuqu'à 2h ! Une sacrée bonne soirée, surtout à en regarder l'état du campus le lendemain matin...

Manon à VäxjöLe lendemain...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article