Week-end à Gotland

Publié le par Hugo

Bienvenue à bord du ferry, destination Gotland. La plus grosse île de l'archipel suédois, offre un environnement original où se mêle terre et mer. On pourrait y voir la Suède en version miniature. Les distances sont courtes mais les sensations nombreuses !

GotlandPanorama sur l'île de Fårö

Le VIS organisait un week-end à Gotland pour 130€. Je me suis dit que ça valait le coup puisqu'un billet simple de ferry coûte 35€ (le double avec voiture), que celui d'avion coûte plus de 75€, la chambre en auberge à 25€ la nuit, etc...Me voilà avec mon sac-à-dos, au milieu d'une soixantaine d'étudiants (certains avec des valises remplies pour un mois de survie en jungle) réparti dans deux bus différents.

DSC03012À bord du ferry

Gotland est une île de 3 000 km2 qui se situe au sud de Stockholm, dans la mer Baltique. Pour s'y rendre depuis Växjö, il faut 2h de route jusqu'à Oskarshamn, puis 3h de ferry jusqu'à Visby. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, c'est la seule ville de l'île. Nous étions logés dans des bungalows confortables de 5 personnes dans un camping que nous avons rejoint vers 1h du matin. Le samedi matin, nous nous sommes rendu au nord, sur l'île de  Fårö grâce à un court trajet en ferry.

L'île est particulièrement connue pour ses murets de pierre qui encadrent un paysage composé de roches, de sapins et de zones désertiques couvertes de galets. Le soleil était du voyage, c'était magnifique ! Le plus impressionnant reste ces formations rocheuses naturelles. Travaux du vent et de l'océan. Bienvenue dans la nature sauvage ! Je deviendrai presque pêcheur l'été et berger l'hiver. Les cabanes sur les plages, les moulins à vent en bord de mer et les bergeries complètent la création d'un décor parfait.

230918 2031666112591 1272271932 32379582 6439300 nMathijs, Thomas et moi.

Nous sommes resté trois heures à escalader ces rochers et courir sur les galets comme des gamins. Quelques uns d'entre nous se sentent pousser des ailes, font tomber le T-shirt et se retrouvent à courir en caleçon...avant de terminer la tête dans l'eau. Plutôt frais ! Un sandwich de pâté Hénaff au bord de l'eau, les cheveux dans le vent et nous voilà reparti.

Vers 16h nous voilà de retour au camping. Le soleil brille toujours bien haut, nous sortons sur la terrasse et ouvrons une bière. Nous attendons que les filles se préparent pour descendre sur la plage...pour se mettre à l'eau ! Un pari est un pari. Me voilà en caleçon (blanc..comme par hasard) à me baigner dans la mer Baltique. Une chose de plus à cocher sur la liste ! J'irai même jusqu'à dire que c'était agréable, revigorant.

DSC02848Mathijs, Verena et moi

Nous nous séchons au soleil en jouant aux cartes avant de retourner dans notre bungalow pour prendre une douche et se préparer. À 20h, nous partons en bus pour Visby. Un buffet nous attend dans un restaurant avec l'entrée inclue dans leur club. Un groupe de rock joue toute la soirée... Nous y continuerons la soirée jusqu'à 2h avant de retourner au camping pour une courte nuit...

227984 2031693753282 1272271932 32379721 5539125 nMistake, groupe de rock suédois.

Dimanche matin, nous quittons le camping vers 10h après avoir nettoyé les bungalows et refermé nos sacs. Nous nous rendons à Visby pour la journée. La ville n'est évidemment pas très grande mais possède des ruines du 12ème siècle. Plus de 200 bâtiments de l'époque, plus ou moins préservé, plus ou moins encore debout. Les maisons y sont toutes colorées. On se croirait dans le sud de la France.

En 1h30, nous avons déjà presque tout vu. Il est temps de faire une pause dans un restaurant bon marché. Nous y resterons 2h, profitant du soleil en terrasse, le ventre plein. On continue notre balade à l'intérieur de la ville mais aussi à l'extérieur, sur les remparts qui l'entourent, avec un McFlurry et dans les jardins botaniques. Une journée relax qui se termine vers 17h où nous reprenons le ferry pour Oskarshamn.

Nous arrivons sur la terre ferme vers 19h30, après d'innombrables parties de cartes, de pages de livre et de micro-siestes. Retour à Växjö vers 21h, exténué par ce long week-end. Un peu rouge par le soleil aussi. On a tellement rit ! C'était juste parfait... C'était le dernier trip organisé par le VIS. Plus d'événement en vue avant quelques semaines d'ailleurs. Il est peut-être temps de se remettre au travail, le vrai. Fini de penser que vie Erasmus = vacances...quoique.

Mes photos du week-end : Gotland.

Photos de Kees : VIS Gotland Trip.

Se rendre à Gotland, y dormir et visiter :  par ici.